Sourcing

Le sourcing est un terme anglais utilisé dans les achats et les RH pour désigner le fait de trouver soit des fournisseurs soit des candidats.


Catégories :

Gestion des ressources humaines - Commerce international

Recherche sur Google Images :


Source image : phillips.blogs.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Solution de gestion de flux de CV et base de données candidats. Constitution et gestion d'une candidathèque et historique des actions. (source : humansourcing)

Le sourcing est un terme anglais utilisé dans les achats et les RH pour désigner le fait de trouver soit des fournisseurs soit des candidats. Le terme vient du verbe anglais "To Source".

Achats

Le Sourcing est employé dans le monde des affaires pour qualifier l'acte qui vise à diminuer le coût général des achats, en automatisant les processus concernés. Expression anglo-saxonne (recherche d'une source) utilisée pour désigner l'action de recherche, localisation et évaluation d'un fournisseur ad hoc, pour répondre à un besoin identifié (en matière de biens ou de services) formulé par une entreprise ou par un service ou un département de cette entreprise.

RH

Sourcing (ou identification en français), est un terme utilisé en gestion des ressources humaines pour décrire un processus qui a pour objectif d'identifier des candidats correspondant aux profils recherchés par le client.

L'identification est à la fois un processus interne — recherches multi-critères au sein du vivier de candidats, bases de données internes, annuaires des Écoles... — et externe — phoning par les chargés de recherche, recherche sur le web, accès à des candidathèques ainsi qu'à des cvthèques...

Ce sourcing indispensable est généralement effectué par les assistants (ou chargés) de recherche, quand ces derniers existent, ou le cas échéant, par les consultants en recrutement eux-mêmes, qui gèrent alors la totalité du processus de recrutement.

Le sourcing se situe par conséquent en amont d'une prestation de recrutement. Dans la vague de l'externalisation de la fonction recrutement qui est née début 2000, certaines prestations de sourcing intègrent une possibilité d'évoluer vers une chasse de tête. On parle alors de sourcing évolutif ou de smart sourcing.

Services informatiques

eSCM est une méthodologie de conseil en sourcing développée par l'université de Carnegie Mellon visant à perfectionner la relation entre clients et fournisseurs dans le cadre de la fourniture de services utilisant les technologies de l'information.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : sourcing - fournisseurs - recherche - achats - services - processus - recrutement - terme - candidats - entreprise - anglais - désigner - source - besoin - identifier - nouveaux - panel - marché - prix - gestion -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sourcing.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu