Stakhanovisme
Le stakhanovisme était une doctrine et un mouvement de masse en URSS faisant l'apologie d'un travailleur particulièrement productif et dévoué à son travail.

Catégories :
Économie soviétique - URSS sous Staline - Société soviétique - Sociologie du travail - Gestion des ressources humaines
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- leurs travailleurs de choc et leurs methodes de travail.... tion du stakhanovisme est en efFet d'instaurer des methodes qui... (source : soubscan)
Le stakhanovisme était une doctrine et un mouvement de masse en URSS faisant l'apologie d'un travailleur particulièrement productif et dévoué à son travail.


Origine du mot
Le terme provient du nom du mineur «de choc» Alekseï Stakhanov qui, dans la nuit du 30 au 31 août 1935, aurait extrait 102 tonnes de charbon en six heures, soit à peu près quatorze fois le quota demandé à chaque mineur.
Ce record avait été décidé par le gouvernement soviétique sous Joseph Staline pour servir de modèle aux autres salariés, afin qu'ils travaillent plus et si envisageable qu'ils dépassent les cadences et les quotas de travail imposés[1].
Cette campagne de propagande interne fut ensuite utilisée à l'extérieur pour «démontrer» l'adhésion des travailleurs au régime staliniste, les capacités de l'«Homme Nouveau» et les extraordinaires capacités productives du régime. Dans un contexte économique de récession en Occident, l'URSS était ainsi censée rattraper et dépasser particulièrement vite le niveau de vie capitaliste occidental. Le stakhanovisme servit ainsi d'incitation à le perfectionnement des cadences et de la productivité.
Généralisation du terme
Par extension, on nomme stakhanovisme tout ce qui est fait pour rentabiliser le travailleur et l'inciter à adhérer aux objectifs d'augmentation du rendement, ou alors à s'identifier à son état par la pénibilité de son travail. Le mot «stakhanoviste» peut aussi désigner une personne particulièrement efficace, volontaire, et abattant une quantité de travail hors normes.
Voir aussi
Bibliographie
- (en) Lewis H. Siegelbaum, Stakhanovism and the Politics of Productivity in the USSR, 1935-1941, Cambridge University Press, 1988.
Liens externes
- Sur le chemin du capitalisme - Le Stakhanovisme en Russie (Revue Bilan n°26, Janvier 1936)
Notes et références
- Jean-Louis Van Regemorter, Le Stalinisme, La Documentation française, juin 1998, p. 48
- Jean-Louis Van Regemorter, Le Stalinisme, La Documentation française, juin 1998, p. 48
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.