Stakhanovisme

Le stakhanovisme était une doctrine et un mouvement de masse en URSS faisant l'apologie d'un travailleur particulièrement productif et dévoué à son travail.


Catégories :

Économie soviétique - URSS sous Staline - Société soviétique - Sociologie du travail - Gestion des ressources humaines

Recherche sur Google Images :


Source image : aurelienloriau.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • leurs travailleurs de choc et leurs methodes de travail.... tion du stakhanovisme est en efFet d'instaurer des methodes qui... (source : soubscan)

Le stakhanovisme était une doctrine et un mouvement de masse en URSS faisant l'apologie d'un travailleur particulièrement productif et dévoué à son travail.

Origine du mot

Le terme provient du nom du mineur «de choc» Alekseï Stakhanov qui, dans la nuit du 30 au 31 août 1935, aurait extrait 102 tonnes de charbon en six heures, soit à peu près quatorze fois le quota demandé à chaque mineur.

Ce record avait été décidé par le gouvernement soviétique sous Joseph Staline pour servir de modèle aux autres salariés, afin qu'ils travaillent plus et si envisageable qu'ils dépassent les cadences et les quotas de travail imposés[1].

Cette campagne de propagande interne fut ensuite utilisée à l'extérieur pour «démontrer» l'adhésion des travailleurs au régime staliniste, les capacités de l'«Homme Nouveau» et les extraordinaires capacités productives du régime. Dans un contexte économique de récession en Occident, l'URSS était ainsi censée rattraper et dépasser particulièrement vite le niveau de vie capitaliste occidental. Le stakhanovisme servit ainsi d'incitation à le perfectionnement des cadences et de la productivité.

Généralisation du terme

Par extension, on nomme stakhanovisme tout ce qui est fait pour rentabiliser le travailleur et l'inciter à adhérer aux objectifs d'augmentation du rendement, ou alors à s'identifier à son état par la pénibilité de son travail. Le mot «stakhanoviste» peut aussi désigner une personne particulièrement efficace, volontaire, et abattant une quantité de travail hors normes.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Notes et références

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : stakhanovisme - travail - travailleur - particulièrement - mineur - 1935 - urss - soviétique - alekseï - stakhanov - mot - terme - quota - cadences - régime - capacités -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Stakhanovisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu