Théorie X et théorie Y

Les théories X et Y sont des théories développées dans les années 1960 par Douglas McGregor et utilisées en ressources humaines et en comportement organisationnel.


Catégories :

Psychologie - Gestion des ressources humaines

Recherche sur Google Images :


Source image : trebucq.u-bordeaux4.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La théorie Y est en quelque sorte l'image inverse de la théorie X, insistant sur les ... Dans le contexte de la théorie X, priorité est donnée aux exigences de l'organisation.... récriminent et dont il faut suivre le travail de près.... (source : membres.multimania)
  • Cette organisation et cette conception de l'homme au travail permirent un.... La théorie X propose une hypothèse selon laquelle les hommes n'aiment pas le ... (source : cadredesante)

Les théories X et Y sont des théories développées dans les années 1960 par Douglas McGregor et utilisées en ressources humaines et en comportement organisationnel. Les deux théories s'opposent entre elles. La première suppose que l'homme n'aime pas travailler, la seconde affirme le point de vue inverse. Ces deux théories sont issues d'observations empiriques et sont formulées de façon à rendre compte des comportements observés dans les organisations, selon les postulats des dirigeants.

Théorie X : Présupposés

Théorie Y : Présupposés

Les conséquences

La théorie X induit un cercle vicieux dans lequel :

La théorie X est un type de management assez autoritaire, fréquemment mal supporté par les salariés. Elle augmente l'aversion du travail.

Au contraire, la théorie Y introduit un dispositif vertueux dans lequel :

La théorie Y est un type de management participatif.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : théories - travail - organisations - humain - responsabilités - aime - travailler - dirigeants - moyen - gens - contrôle - employés - sécurisant - comportement - homme - façon - présupposés - aversion - effort - capable -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_X_et_th%C3%A9orie_Y.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu