Théorie Z

La théorie Z ou le modèle japonais est une extension de la théorie XY de Douglas McGregor. La théorie Z fut développée par William Ouchi en 1981.


Catégories :

Gestion des ressources humaines

Recherche sur Google Images :


Source image : doc-etudiant.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Théorie Z est le nom appliqué au prétendu modèle «de gestion japonaise... Selon Dr. William Ouchi, son principal partisan, gestion de la théorie Z tend à ... (source : worldlingo)
  • Comment faire face au défi japonais ? tel est le grand questionnement de l'auteur... Cela n'empêche pas les concepts énumérés par William OUCHI dans la..... la théorie Z est partisane d'une introduction au changement commençant par le ... (source : lipsor.cnam)
  • Théorie Z est le nom donné à l'aussi appel "École Japonaise "... D'accord au Dr. William Ouchi, son principal proponente, l'administration de la Théorie Z... (source : fr.wikilingue)

La théorie Z ou le modèle japonais est une extension de la théorie XY de Douglas McGregor. La théorie Z fut développée par William Ouchi en 1981. Elle est assez proche des 14 points définis par William Edwards Deming.

La théorie Z est basée sur le style de management japonais. En réalité, la théorie Z de l'organisation repose sur une synthèse des caractéristiques respectives de firmes japonaises et nord-américaines qui ont connu le succès[1].

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : théorie - japonais - william - ouchi -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_Z.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu