VAE - Valorisation des acquis de l'expérience

La valorisation des acquis de l'expérience en Communauté française de Belgique est une procédure permettant aux adultes en reprise d'études d'entamer des études universitaires en valorisant leurs expériences professionnelles, personnelles, ou autre.



Catégories :

Formation des adultes - Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines - Équivalence de diplôme

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cette page vous présente quelques liens concernant la valorisation des ... (source : ciuf)
  • ... Dans ce cas, la Valorisation des Acquis de l'Expérience (V. A. E. ) devrait... l'ULg bénéficie de subsides de la Communauté française et du ... (source : ulg.ac)
  • La VÆ (valorisation des acquis de l'expérience) est un processus par lequel... 53 du décret du 31 mars 2004 de la Communauté française de Belgique. La VÆ... (source : uclouvain)

Préambule

La valorisation des acquis de l'expérience (VÆ) en Communauté française de Belgique est une procédure permettant aux adultes en reprise d'études (ARE) d'entamer des études universitaires en valorisant leurs expériences professionnelles, personnelles, ou autre.

Il est important de ne pas confondre la VÆ telle qu'elle se pratique en France. La VÆ en France autorise la diplômation sur base unique de l'expérience. En Communauté française de Belgique, la VÆ permet d'accéder aux études universitaires et non d'obtenir un diplôme sur base unique de l'expérience.

Historique de la VÆ en Communauté française[1]

Les pratiques de VÆ sont issues de facultés universitaires. La Faculté ouverture de politique économique et sociale (FOPES) de l'UCL organise depuis 1974 l'admission sur base d'une reconnaissance de l'expérience et d'un examen d'entrée. La Faculté ouverte pour adulte (FOPA) lui a emboîté le pas en 1981.


Cadre légal

La VÆ dans les universités de Communauté française apparaît dans un décret de la Communauté française de 1994. Ce décret autorisait la reconnaissance d'expériences pour la dispense et l'admission à une quinzaine de programmes. Le décret du 31 mars 2004 dit "décret de Bologne", décret qui implémente le processus de Bologne en Communauté française, généralise la VÆ à la totalité des diplômes universitaires ainsi qu'aux certificats, programmes portant des crédits ECTS mais ne délivrant pas de diplômes.

Procédure VÆ

Il y a deux formes de VÆ.

La VÆ Admission

La VÆ Admission autorise un adulte qui possède au minimum 5 années d'expériences jugées utiles par un jury ad hoc de s'inscrire directement à un Master, peut-être à une année préparatoire au Master choisi, ou à un certificat. L'article 53 du décret du 31 mars 2004 de la Communauté française organise cette procédure.

La VÆ Dispense

Un ARE peut prétendre à des dispenses de cours sur base d'une reconnaissances de ses acquis de l'expérience. Cependant, un minimum 60 crédits ECTS par année est imposé.

L'accompagnement

Les candidats potentiels à la VÆ peuvent entamer leur démarche en prenant contact avec un conseiller VÆ ou un relais VÆ. Les conseillers/relais VÆ ont pour fonction d'accompagner les candidats dans la procédure de VÆ. Chacune des universités francophones de Belgique a ainsi développé un accueil propre à la VÆ pour les candidats. Concrètement, chaque candidat peut recevoir l'appui d'un conseiller VÆ qui l'aidera à remplir le dossier de VÆ. Cet accompagnement qui se décline en plusieurs rencontres et échanges de documents écrits, permet au candidat de rédiger un dossier où il peut faire l'correction entre ses propres compétences et savoirs acquis tout au long de sa vie et les exigences disciplinaires des matières enseignées du Master de son choix.


Notes et références

  1. De viron, 2008

De viron, 2008

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : expérience - communauté - française - décret - candidats - procédure - universitaires - base - admission - acquis - belgique - adultes - études - diplôme - facultés - reconnaissance - dispense - master - conseiller - are -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/VAE_-_Valorisation_des_acquis_de_l%27exp%C3%A9rience.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu